Comment bien préparer votre stand pour la braderie

Préparation à la braderie du 1er Mai de Mouvaux par le Lions Club Mouvaux le Bosquiel

Ça y est, vous êtes décidé : vous allez participer à la braderie du 1er mai à Mouvaux. Bravo ! La première étape est évidemment de vous inscrire en temps et en heure. (réserver mon emplacement) N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 30 Avril. Réfléchissez bien au métrage dont vous aurez réellement besoin. Un stand vide tout comme un stand surchargé ne sont pas attractifs.

Pour la suite, c’est à vous de jouer.

Le tri

Ça a l’air facile comme ça, mais ça ne l’est pas. Deux techniques s’offrent à vous. Vous lancer seul dans le choix des objets que vous pourriez mettre en vente, ou demander conseil à votre moitié, quitte à entendre : « Tu ne t’en sers jamais », quand vous vous accrocherez comme un.e damné.e à votre collection de soldats de plomb ou de poupées mannequins.

Il est conseillé de passer de pièce en pièce, en commençant par le haut de la maison et d’emporter tous les objets jusqu’en bas.

Ensuite, on estime chacun d’entre eux, quitte à faire des recherches sur Internet pour s’aider. Pensez à rester dans des prix abordables, sans quoi vous pourriez bien être amené.e à vous retrouver avec tout votre stock sur les bras. Sachez que les objets de 1 à 10 euros partent assez facilement, au-delà c’est plus compliqué, sauf pour les objets électroniques, sous réserve qu’ils soient en état de marche, ou les pièces de collection.

N’hésitez pas à nettoyer le mieux possible vos objets, un vase brillant partira plus facilement que recouvert de toiles d’araignées. Vérifiez que la vaisselle n’est pas cassée, que le matériel électrique ou à piles fonctionne et que les habits ne sont pas abîmés.

Puis, vous pouvez classer les objets par thématique et les ranger dans des cartons ou des grands sacs. En effet, hors de question d’ouvrir le coffre de la voiture le matin de la braderie et de sortir vos vinyles et tous les tomes de l’Encyclopedia Universalis un par un…

Les préparatifs

Mieux vaut lister à l’avance tout ce dont vous aurez besoin, car le jour J, il sera compliqué de retourner chercher un stylo ou un parapluie…

Les essentiels : une table, ou une planche et des tréteaux, des portants si vous vendez des vêtements, ou tout simplement un drap ou une couverture que vous disposerez au sol. Les habitués conseillent néanmoins de préférer la table, arguant du fait que lorsque les biens sont disposés au sol, les acheteurs s’arrêtent plus difficilement, hésitant à s’accroupir pour voir les choses de plus près. Vous pouvez aussi prévoir une chaise ou un tabouret car la journée sera longue !

Et bien sûr, il faut imaginer tous les scénarios possibles liés à la météo. Il est bon d’avoir avec vous aussi bien un parasol, voire une tonnelle, que des bâches qui permettront de couvrir vos biens en cas de pluie soudaine. 

N’hésitez pas à préparer des étiquettes avec les prix, l’authenticité, l’ancienneté, la marque… ou toute information utile. Il serait dommage de rater une vente parce que vous êtes déjà en discussion avec un acheteur potentiel et ne pouvez répondre aux questions d’un autre. Sans parler des gens timides qui n’oseraient pas vous solliciter !

Pensez aussi à prendre des feutres, cela peut toujours servir, pour revoir un prix à la baisse par exemple, et même dépanner vos voisins, avec qui vous allez passer la journée et probablement sympathiser.

Autre astuce, prévoyez des sacs en plastique ou papier, ou des cartons, qui soulageront les clients dont le sac à dos serait déjà plein.

Il y aura probablement des vendeurs de sandwiches sur place, mais si vous êtes seul, vous aurez du mal à quitter votre stand. Il peut donc être utile d’emporter une collation et surtout des boissons, en particulier une gourde d’eau. Si vous avez peur de vous ennuyer, n’oubliez pas non plus votre livre !

 

Enfin, il est indispensable de préparer une petite caisse, avec quelques billets et surtout de nombreuses pièces d’euros et de centimes pour être sûr.e de pouvoir rendre la monnaie.

 

L’installation


Il est préconisé d’arriver tôt (dès 6h), pour avoir le temps de bien repérer votre emplacement, de vous y installer et d’aller garer la voiture plus loin. Encore une fois, n’hésitez pas à sympathiser avec vos voisins, et à leur proposer de surveiller leur stand pendant qu’ils éloignent leur véhicule, pour qu’ils puissent ensuite jeter un oeil au vôtre. Evidemment, il est toujours plus facile d’être deux ou plus pour ce genre de journée…

Une fois la braderie lancée, si le regard du promeneur se pose sur un étal désorganisé, nul doute qu’il continuera son chemin sans s’arrêter. Alors, à vous de l’organiser pour le rendre le plus attractif possible. Vous pouvez suivre votre instinct… ou nos conseils.

Les pièces les plus volumineuses comme les lampes ou les sculptures doivent être installées au fond de votre stand et les plus petites, sur l’avant.

Dans un étal, le volume compte. Si vous avez des objets précieux, mettez-les en avant en les surélevant, sur un carton par exemple. Ils attireront plus facilement le regard. Pensez également à décorer votre stand : nappe sur la table, couleurs, guirlandes, lumières, l’originalité vous rendra repérable. Vous pouvez aussi choisir une thématique.

Quoi qu’il en soit, organisez votre étal logiquement. Sur la table ou le drap principal, disposez les objets de décoration et les jouets. Si la table est petite, ne la surchargez pas, et placer les petits bibelots sur le dessus et les plus gros directement au sol, sous la table.

Les vêtements pour les tout petits peuvent être triés dans des cartons par sexe et par âge, voire par saison, pour que l’acheteur sache directement où fouiller.
Dans le cas des vêtements pour adultes, évitez de les plier en tas, ils attireront beaucoup plus le regard en étant sur cintres, sur un portant, à côté de votre table. Si vous en avez un, n’hésitez pas à apporter un paravent, et même un grand miroir, afin que les gens puissent essayer. Vous pouvez même vendre ledit paravent, à condition de spécifier qu’il sera à emporter à la fin de la journée !

Pour les livres, disques, DVD, Blue-ray, il est judicieux de les placer dans des caisses, avec la tranche bien visible, et de fixer un prix par unité, mais aussi par lot. Les promotions ont toujours séduit le chaland !

Si vous vendez des bijoux, installez-les sur des présentoirs, afin de les mettre en valeur.

Au fur et à mesure que les objets se vendront, pensez à regrouper ceux qui restent, pour une meilleure visibilité.

 

Au-delà de cette organisation, n’oubliez pas que la clé de voûte de cette journée, c’est vous. Alors, pensez à sourire et à être accueillant.e et soyez ouvert.e à la négociation, même si vous avez en tête un prix butoir en dessous duquel vous refuserez de descendre. 

Et puis, vous pourrez être fier.e d’avoir participé à cet événement, car la braderie du 1er mai à Mouvaux, c’est vraiment la braderie de la solidarité par excellence. Elle permet en effet d’aider financièrement, grâce à vous, plusieurs associations de la métropole lilloise.